Home » Place portuaire : la Régie du terminal à conteneurs demande à Congelcam d’enlever ses 665 conteneurs de poissons qui occupent la place portuaire depuis février 2023

Place portuaire : la Régie du terminal à conteneurs demande à Congelcam d’enlever ses 665 conteneurs de poissons qui occupent la place portuaire depuis février 2023

by EDC
0 comment

Malgré des mises en demeures, le leader au Cameroun dans l’importation, la distribution et la vente des produits de mer reste sourd.

La Régie du terminal à conteneurs (RTC) suffoque. Depuis le début de l’année en cours, le numéro un camerounais en importation de poisson peine à enlever ses cargaisons. C’est une lettre du directeur général délégué de la Régie du terminal à conteneurs (RTC) qui attire les regards. Publié le 24 mai 2023, le document invite, pour la troisième fois consécutive, les acteurs de la filière importation du poisson à enlever leurs stocks qui saturent l’espace portuaire. « Messieurs les directeurs généraux, par mes mises en demeures respectives des 20 février et 14 avril 2023, je vous demandais de procéder à l’enlèvement immédiat  de vos conteneurs frigorifiques entreposés au Terminal. A ce jour, force est de constater que la situation  perdure et pourrait engendrer des  conséquences de santé publique. En rappelant que les conteneurs stockés dans le port au-delà des délais  réglementaires y demeurent aux risques et périls  du propriétaire, je vous demande une fois de plus de procéder sans délais aux enlèvements de vos marchandises dont la liste et les détails  de séjour sont joints à la présente. »

La gêne de la RTC est donc vivace. Les raisons pour le justifier sont avancées par de nombreux agents et opérateurs économiques qui peinent à faire usage de l’espace qui leur est commun. Ils ne comprennent pas pourquoi  ces conteneurs abandonnés bloquent le trafic malgré les mises en demeure qui, paradoxalement restent méconnues de Congelcam. De sources officielles, il s’agit de  d’environ 665 conteneurs parqués au terminal à conteneur et appartenant à seul patron d’entreprise. Dans ce volume de conteneurs, près 150 sont branchés sur les parcs privés. « Pourquoi cette situation est arrivée ? C’est la boulimie d’un opérateur économique qui croit qu’en achetant tout ce qui lui ai proposé sans jauger ces capacités logistiques et de vente et veut monopoliser le marché en bloquant les autres acteurs qui sont enquête d’espace portuaire pour débarquer leurs marchandises », souligne un capitaine d’industrie.

 Le marché des importations de poisson est presque le pré carré de Congelcam. Une situation de monopole qui agace certains. «  Tout ceci arrive par ce que on a créé un monstre unique dans domaine stratégique. Le Mincommerce, le Minepia doivent se pencher sur ce cas et arrêter cela. Aussi, il faudrait que les armateurs cessent de charger les conteneurs de Congelcam et que le Minepia et le Mincommerce limitent ces quantités pour permettre aux autres opérateurs de la filière de s’exprimer car des importateurs il y en a.  Mais tous sont bloqués à  cause de la boulimie et l’égoïsme d’un individu », gronde-t-on.

Ce n’est pas la première fois que Congelcam est indexé comme favorisant la congestion au port autonome de Douala. Au siège de l’entreprise vendredi 26 mai en début d’après-midi, il nous a été confié que « le chargé de communication est allé prendre part à un mariage. C’est lui seul qui est habileté à parler. Il faudra repasser mardi [prochain 30 mai] avant midi. Le lundi est jour de réunion, ça prend souvent du temps. »

En attendant, les chambres froides sont pleines, l’on ne sait quand cette situation va se dénouer car il y a des conteneurs de plus de 90 jours au port dans un état sanitaire jugé grave. Le terminal empeste déjà, si bien que l’on  interpelle les autorités phytosanitaires et les organisations de protection des consommateurs, la qualité du poisson du port est fortement entamée. Selon des indiscrétions, l’on pourrait contraindre l’enlèvement de ces conteneurs qui pourraient amener à ne plus accepter les produits frais, des fruits, de la charcuterie, sans oublier les médicaments.

Godlove Tekam

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×