Performances : les bons points de la Régie du Terminal à Conteneurs

Logo de la régie du terminal à conteneurs

La productivité moyenne réalisée par la Régie du terminal à conteneurs (RTC) en12 jours a atteint 18,8 conteneurs par heure de navire à quai sur la première escale CMACGM et une moyenne globale de 16,6 conteneurs par heure sur plusieurs navires. Contrairement à celle de son prédécesseur à la même période en 2019, qui était égale à 17,3 conteneurs par heure de navire à quai entre le 02 janvier 2019 et le12 janvier 2019 à 11h00 (source DIT).

Par ailleurs, après un démarrage perturbé, notamment par l’ancien concessionnaire et ses facturations indues de prestations non fournies aux conteneurs à livrer ou à réceptionner par la RTC après le 01er janvier 2020, le terminal a atteint un nombre quotidien record jamais réalisé de 556 conteneurs import livrés et  424 conteneurs export réceptionnés, le 11 janvier 2020.

Entre le 02 janvier 2020 et le 12 du même mois à 11h00, les navires porte-conteneurs et les deux navires ro-ro (roll-on/roll-off) opérés par RTC ont déchargé et chargé un total de 4806 conteneurs. Durant la période équivalente du mois de janvier 2019, le concessionnaire avait déchargé et chargé un total de 4.293 conteneurs (source DIT). Ainsi, malgré les contraintes et en dépit de tous les obstacles volontairement créés, la réalité des chiffres montre que les performances d’exploitation du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri par RTC durant la première décade de janvier 2020(période morose) se situent au-delà de ce qui se réalisait.

Au-delà des dix premiers jours réussis, la RTC a pour ambition de montrer par les faits et par les chiffres qu’une amélioration sensible des performances d’exploitation du terminal à conteneurs de Douala-Bonabéri est possible grâce à la mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires et à une meilleure concertation avec les usagers du terminal. Déjà, comme innovation, le terminal à conteneurs fonctionnera 24/24et 7/7. Les clients pourront désormais sortir leurs boites même le dimanche.

economieducameroun.com

Partager

Read Previous

Foire : tout ce que vous devez savoir sur FIAC-PMExchange

Read Next

Transport aérien : Camair-Co absente de la liste noire des compagnies aériennes interdites en Union européenne

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *