Partenariat : Ecobank lance une plateforme de paiement de factures pour clients Eneo

Gwendoline Abunaw, la directrice générale d’Ecobank Cameroun et Éric Mansuy, celui d’Eneo Cameroon ont signé l’accord y relatif le 22 avril 2021.

Ecobank Cameroun et Eneo Cameroon renforcent leur partenariat. L’établissement de crédits et le distributeur de l’énergie électrique au Cameroun ont procédé au lancement de solutions de paiement numérique de factures d’électricité pour les abonnés Eneo: particuliers bancarisés ou non, petites et moyennes entreprises, grandes entreprises etc. Ecobank Cameroun a développé des plateformes digitales permettant à ses utilisateurs d’effectuer leurs opérations de paiement de factures auprès d’Eneo Cameroon. A travers Ecobank mobile, Omni Lite, Omni Plus et les points Xpress. 

«Ecobank Cameroun est un partenaire clé d’Eneo et a positionné ses plateformes de paiement digital comme un moyen rapide et sécurisé pour les clients de payer leurs factures d’électricité. Ceci est un autre exemple de notre riche écosystème digital offrant aux particuliers, entreprises et non-bancarisés des plateformes rapides et sécurisées, permettant dans ce cas de payer facilement des factures d’électricité», a déclaré à cette occasion  Gwendoline Abunaw, Directrice générale d’Ecobank Cameroun. Concrètement, en utilisant l’application Ecobank mobile ou Ecobank on Line via l’option «Paiement de facture», ces nouveaux outils technologiques sont accessibles aux clients Eneo Cameroon dans n’importe quel point Xpress et sans avoir besoin d’un compte Ecobank. La plateforme internet Omni Lite est réservée aux petites et moyennes entreprises, et internet Omni Plus aux grandes entreprises.

Le partenariat de paiement digital Ecobank Cameroun/Eneo Cameroon marque un tournant décisif dans le service d’électricité prépayé lancé en 2019. Les clients d’Eneo peuvent ainsi soit recharger leurs compteurs d’électricité prépayés, soit payer leurs factures d’électricité partout et à tout moment en utilisant les plateformes digitales d’Ecobank. D’après Éric Mansuy, le Directeur général d’Eneo Cameroon, «Eneo Cameroon s’est résolument engagée dans une dynamique de transformation digitale. Du branchement à la gestion des réclamations, en passant par la mise à disposition des factures et le paiement, Eneo propose des solutions digitales qui facilitent la vie à ses clients. C’est dans ce cadre qu’il est désormais plus aisé pour nos clients de sans se déplacer vers nos agences. Déjà 30% de clients qui vivent positivement cette expérience. Eneo est heureuse d’accueillir Ecobank mobile dans sa galaxie de solutions de paiement de factures. Nous comptons sur la grande fiabilité et la sécurité des multiples solutions de paiement à distance d’Ecobank pour accroître la part des clients qui profitent de l’opportunité de régler des factures sans se déplacer», a-t-il à  son tour indiqué.

Ecobank a également conclu avec succès trois financements majeurs en faveur d’Eneo  au cours des 6 dernières années pour un montant total de 30,9 milliards de FCFA : un prêt relais au financement DFI de 10 milliards de FCFA en mars 2015, participation de 10 milliards de FCFA dans le cadre d’une syndication de 38,2 milliards de FCFA pour refinancer la dette existante et booster le financement Capex d’Eneo en 2018, et en février 2021, participation de 10,9 milliards de FCFA dans le cadre d’une syndication de 100 milliards de FCFA pour accélérer le développement des services électriques au Cameroun. Eneo Cameroon dispose au 31 décembre 2020 de 3759 salariés, 1,5 millions de ménages et entreprises connectés à son réseau. Installée au Cameroun depuis 2001, Ecobank dispose de 21 agences, 72 distributeurs automatiques de billets, 561 agents points Xpress.

Partager

Read Previous

Management : après treize années chez UBA Cameroun comme PCA, Ekoko Mukete cède sa place

Read Next

Opinion : FAIRE 6 H DE YAOUNDE A DOUALA, C’EST LE MOYEN AGE DU TRAIN

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *