Non, le FCFA n’a été dévalué
Les experts restent catégoriques et attirent quand même la sonnette d’alarme.
Cette « information » peine à retomber. Elle suscite questionnements et inquiétudes. Non sans faire peur à ceux qui s’intéressent à la question du Franc des colonies d’Afrique –l’appellation originelle- (FCFA). Sur une note, l’on peut lire « retrait EUR 100, taux de change EUR 1= 741.28984. Montant transaction XAF 74129 ». D’autres éléments sont contenus sur cette facture attribuée à BNP PARIBAS (Le Bourget).
Mais ce qui retient l’attention, c’est le montant de 741.28984, qui emmènent certains à croire qu’un Euro est désormais égal à 700 FCFA. « La modification de la parité d’une monnaie par rapport à une autre (réévaluation ou dévaluation) est une décision administrative. On ne peut pas donc dire qu’il y a dévaluation du FCFA par rapport à l’Euro. En revanche, la situation qui prévaut signifie que les autorités monétaires de nos pays sont incapables de défendre la parité de leur monnaie par rapport à l’Euro tant et bien que si une telle situation perdure, elles seront bien obligées de suivre le marché et d’officialiser cette parité », explique Pierre Numkam, auditeur bancaire.
Selon lui, la question qu’il convient de se poser est celle de savoir si la parité affichée actuellement est bien celle qui rétablira les équilibres économiques et monétaires actuellement rompus. « Je ne le pense pas, on a pas encore atteint le fond du gouffre. Tous ceux qui ont spéculé sur cette dévaluation vont encore attendre, convaincus que la parité d’équilibre sera encore plus lourde en défaveur du FCFA », se convainc Pierre Numkam, une figure emblématique camerounaise de la lutte contre la dévaluation du FCFA.
Albright Fandono