Mathieu Mandeng : je suis PCA de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire depuis mars 2021

L’information est relayée par de nombreux journaux économiques en ligne depuis le 9 novembre 2021 et annonce Mathieu Mandeng comme président du conseil d’administration de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire. Ce qui fait sourire Mathieu Mandeng, qui apporte quelques précisions. « Cette nomination vient s’ajouter à mes responsabilités actuelles. C’est un devoir de plus, mais je serai toujours en poste à Maurice. En réalité cette nomination date de mars de l’année en cours. L’annonce officielle avait été juste retardée », confie-t-il à l’auteur de ces lignes.

Né le 10 octobre 1964, Mathieu Mandeng rejoint la Standard Chartered Bank Cameroon  en 2004. Et 3 ans plus tard en 2007, il est promu CEO de cette filiale du groupe bancaire britannique. En 2015 il est porté à la tête de la Standard Chartered Bank Îles Maurice. Là-bas, ses rapports avec le pouvoir politique suprême sont excellents. « Standard Chartered Bank  est heureuse d’être là pour accompagner ce mouvement de la digitalisation de la banque à Maurice. Il y a un an et demi, nous avons travaillé à redessiner un nouveau service de finance qui devra doubler la contribution du secteur bancaire au PIB mauricien les dix prochaines années. C’est intéressant comme idée. Mais cela nécessite la mise en commun de deux segments : l’écosystème, et les nouvelles solutions. »

 « Les banques de Maurice ont une taskforce qui définit le futur de la banque de demain à l’Île Maurice, qui devra comprendre la Fintech, l’intelligence artificielle, des plateformes digitales car ce que je voudrais que vous notiez, c’est que la banque de demain  ne sera pas comme celle d’hier. La technologie est arrivée, nous devons nous y préparer et nous y adapter  », a-t-il déclaré le 22 octobre 2021 lors d’une forte rencontre économique entre le secteur public et le secteur privé à l’Île Maurice. Des innovations et autres volets de son cahier de charges comme PCA de la Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire.

Maniant la langue anglaise avec aisance, Mathieu Mandeng débute sa carrière à 26 ans, nous sommes  en 1990. Le jeune aux idées de manager intègre l’entreprise Adita en France comme marketiste. Un  an plus tard, il rejoint le groupe BDE France comme contrôleur de gestion avant de s’engager pendant sept ans comme formateur à Sifor Oise. Il est contacté́ pendant qu’il est à Sifor par un cabinet de chasseur de têtes qui lui propose un poste à la filiale Citi bank du Cameroun. Le pas est franchi et 13 ans plus tard après avoir quitté́ le Cameroun, il y est de retour. Il vite, il  est repéré́ par la Standard Chartered bank.

Mathieu Mandeng est directeur général de la banque Standard Chartered à l’île Maurice, il est PCA de 4 fonds d’investissement de Standard Chartered Bank investissant en Inde, en Chine, au Nigeria, au Botswana, à Hong Kong et à Maurice. Titulaire d’une maitrise en sciences économiques, puis un MBA en relation des entreprises, il est également titulaire d’un master en contrôle de gestion.

Aloys Onana

Partager

Read Previous

Accompagnement : la Fondation Tony Elumelu publiera la liste des bénéficiaires du Programme d’entrepreneuriat TEF 2021 le 12 novembre 2021

Read Next

Economie en images : quelques photos de la 3e édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, cérémonie au GICAM

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.