Home » Jacques Jonathan Nyemb : enquête sur un avocat d’affaires engagé

Jacques Jonathan Nyemb : enquête sur un avocat d’affaires engagé

by EDC
0 comment

Le Cabinet Nyemb fait partie du duo des conseils juridiques impliqués dans l’eurobond du Cameroun au terme duquel le pays pourra lever 450 milliards de FCFA.

C’est un homme de 34 ans discret. Très discret. Qui est décrit par ses visiteurs du soir comme réservé. Il  supporte malgré lui les feux des projecteurs. Pourtant derrière ce féru d’art contemporain africain, se cache une force de frappe dans l’univers de l’avocature des affaires qui mérite un détour. Surtout que le Cabinet Nyemb fait partie du duo des cabinets juridiques chargés de conseiller les arrangeurs l’eurobond du Cameroun de 450 milliards de FCFA.

 En clair, il va conseiller juridiquement le syndicat des trois banques impliquées dans le cadre des différents services qu’elles vont fournir à l’Etat dans le cadre de cette opération. Dans le détail, les banques retenues sont précisément Société Générale, JP Morgan Securities PLC et Citigroup. À côté de ces dernières, le cabinet Nyemb sera représenté par Jacques Jonathan Nyemb. Un avocat d’affaires au long cours, qui a déjà été au centre de telles opérations pour d’autres pays à l’instar de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Sénégal.

Au nom du père

Le métier d’avocat  grâce auquel Jacques Jonathan Nyemb va défendre l’économie du Cameroun n’était pas vraiment son choix de prédilection. Car il se dit que cet homme de droit avait, dans sa tendre enfance, un faible pour l’armée. Mais très vite, deux faits vont s’imposer. Le géniteur est un avocat expérimenté qui a convaincu le monde des avocats d’affaires à travers le globe et donc, à la maison, ce fils unique à ses parents n’aura sous les yeux que le lexique de droit. L’influence paternelle domine de manière viscérale. En plus de cela, le jeune élève d’alors constate que le droit est au cœur de tout, y compris dans un monde de plus en plus financiarisé.

 Ainsi, après des études primaires et une bonne partie du secondaire au Cameroun, ce fils de Ngambè (Littoral du Cameroun) quitte le pays pour la France, alors qu’il est en classe de première. Le baccalauréat y est obtenu avec mention bien. Des parchemins se multiplient en France, en Angleterre et aux Etats Unis.

La besace académique renferme un Master en Administration Publique obtenu à Harvard University, Kennedy School of Government, un Master 2 en Droit Bancaire et Financier, obtenu à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (Magna Cum Laude et Valedictorian) et un Master of Laws  en Droit Bancaire et Régulation Financière de la London School of Economics and Political Science.

Au cœur de l’économie camerounaise

Des cabinets d’avocats à l’international sont à sa portée. La carrière débute au sein du bureau parisien du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP après une expérience acquise au sein d’autres cabinets internationaux de premier plan (Sullivan & Cromwell LLP, Clifford Chance LLP etc.) et différentes organisations internationales (OHADA, Chambre de Commerce Internationale de Paris etc.) Mais, il faut bien faire le choix entre retourner au pays et s’installer de manière pérenne à l’étranger. La voix de la patrie est plus forte.

En 2016, Jacques Jonathan Nyemb regagne le Cabinet Nyemb comme Of Counsel, un cabinet, fondé par son père en 1996 et qui, à ce jour, a été au cœur de dossiers économiques majeurs et ce, dans divers secteurs.

 Notamment ressources naturelles et énergie, transport et logistique –le Cabinet Nyemb conseille le Groupe Bolloré contre le Port autonome de Douala–  ce cabinet intervient également dans le secteur financier (compagnies d’assurance, banques, microfinances). Ses marques sont aussi visibles sur les secteurs du BTP, des infrastructures et tout ce qui concerne les technologies, les media ou les télécommunications. Une longue et riche expérience qui a sans doute convaincu les arrangeurs de l’eurobond du Cameroun.

Une tête bien faite engagée au Gicam

Les habitués du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) l’ont déjà vu  aux côtés de Célestin Tawamba, le président de cet important regroupement syndical de plus de 1000 membres. Polyglotte, Jacques Jonathan Nyemb ne manie pas que les questions de droit des affaires avec aisance. Il roule aisément l’anglais et parfois l’allemand, sans oublier la langue française.

Du haut de ses 1.82 mètres pour 90 Kg, Maitre Nyemb ne joue pas avec les questions d’éthique et bonne gouvernance. Entre autres, il est enseignant en Gouvernance à l’Université Catholique d’Afrique Centrale et a été intervenant à la Conférence 40e  anniversaire de Proparco sur le thème « La gouvernance d’entreprise, un chemin vers l’investissement un tremplin vers l’avenir » (avril 2018).

Par ailleurs il est auteur de publications et travaux scientifiques liés à l’entreprise et ses bonnes pratiques, des faits par lesquels Célestin Tawamba le repère. Le président du Gicam est attaché aux questions d’éthique et de bonne gouvernance. Un volet abordé par le Gicam, mais qui sommeillait alors un peu. Célestin Tawamba est pour cela à la recherche d’un expert. Jacques Jonathan est approché. Il accepte la main tendue du président Tawamba et siège au conseil d’administration de ce patronat où il assure la présidence de la Task Force de l’Initiative Bonne Gouvernance des Entreprises du Gicam.

On le retrouve également comme Président et co-fondateur d’une initiative singulière : un Think Do Tank baptisé The Okwelians et ayant pour mission de promouvoir par le leadership éthique une culture d’innovation sociale au Cameroun.  Jacques Jonathan Nyemb n’ignore pas les idées qui habitent certains jeunes qui aspirent à la réussite sociale. Au Cameroun, l’idée des ‘’passe-droits’’ est fortement répandue, au point de pouvoir pousser à la médiocrité, à la fainéantise et au clientélisme. Des penchants qu’il fustige, souffle-t-on.

Aloys ONANA

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×