La cérémonie a eu lieu le 13 décembre à Douala par un représentant du président du conseil d’administration.
De nationalité camerounaise, Simon Paley est ingénieur pétrochimiste, titulaire d’un doctorat en sciences. Il est crédité d’une belle et riche carrière au sein de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Une entreprise qu’il intègre le 15 octobre 1986. Il est nommé en 1993, chef de Service commercialisation du Brut. Après 6 années passées à ce poste, il est nommé Chef de Service Trading, poste qu’il cumule depuis l’année 2003, avec celui de directeur commercial.
Son expérience au sein de la SNH est bien longue et fournie. Il a notamment représenté la SNH aux conseils d’administration de la société HYDRAC de 1993 à 2006, de la SCDP de 2002 à 2005, de la CSPH et de la SONARA depuis 2005, de Tradex S.A depuis 2009 et de Cameroon Oil Terminal SA (COTSA) depuis 2012. Son ombre aura également été perçue au Comité technique de suivi (CTS) des Programmes économiques avec le FMI et la Banque mondiale depuis 2001.
Membre du Comité ad-hoc chargé du suivi de l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) depuis 2005, membre du Comité national de l’organisation des producteurs de pétrole africains (CNAPPO) depuis 2006 et tout premier président de la commission interne de passation des marchés de Tradex, créée et installée en 2019.
Le nouveau directeur général de Tradex S.A a été installé à ses nouvelles fonctions le 13 décembre par Bernard Bayiha, Administrateur de cette entreprise, représentant d’Adolphe Moudiki, Président du conseil d’administration.
Fondée en 1999 par la SNH, Tradex est un acteur majeur de l’aval pétrolier en Afrique Centrale. Installée au Cameroun, au Tchad, en Centrafrique et en Guinée- Equatoriale, cette entreprise opère un réseau de stations-service en croissance. On y compte 91 points de vente et plus de 200 clients consommateurs. Tradex emploie directement près de 180 personnes et indirectement 1500 collaborateurs dans ses stations-service.
economieducameroun.com