Home » Gestion publique : drains, Bus Rapid Transit, marché de Bonamoussadi, extension du marché central, sécurisation des réserves foncières, quelques grandes orientations du budget 2023 de la CUD

Gestion publique : drains, Bus Rapid Transit, marché de Bonamoussadi, extension du marché central, sécurisation des réserves foncières, quelques grandes orientations du budget 2023 de la CUD

by EDC
0 comment

La Communauté urbaine de Douala (CUD) mesure l’étendue des attentes des plus de 4 millions de personnes qui vivent dans la cité économique du Cameroun : elles sont bien grandes et vont de la mobilité urbaine à l’éclairage public en passant par la lutte contre le désordre urbain sans oublier le sempiternel problème des inondations dans certains quartiers.

Roger Mbassa Ndine [photo] se projette, et voit plus 2023 et 2024 être des exercices budgétaires au cours desquels la capitale la plus économique de la sous-région Afrique centrale devenir très attrayante et profondément transformée. Ce qui passe par une série d’infrastructures, toutes déjà dans le pipe. «  C’est au courant de l’année 2023 que démarreront les opérations du grand projet de mise en œuvre d’un réseau moderne transport de masse, par autobus dans la ville de Douala sur les voies dédiées. Ceci devrait se traduire dès 2024 par des grands travaux qui affecteront en profondeur le quotidien des populations de Douala. Le programme budgétaire 2023 portera la marque de notre détermination à faire réussir l’implémentation de cet immense projet », confie le super maire de la capitale économique.

Les grands axes du budget 2023 ont été dévoilés le 26 octobre 2022  aux conseillers et autres figures de proue de la CUD. Apparaissent donc, dans le domaine de la promotion du développement économique et de la protection de l’environnement [programme numéro un] la modernisation du développement des bans publics marchands de la ville Douala avec comme priorité la restructuration du marché Bonamoussadi, l’extension et la modernisation du marché central.

Bus Rapid Transit, à venir.

 Comme autre priorité dans ce programme, l’amélioration et la densification du réseau de voirie urbaine avec la mise en place d’un dispositif d’entretien renforcé grâce à l’entrée en activité de la régie des constructions qui devra être opérationnelle dès début 2023 ou, au plus tard, au deuxième trimestre de l’année prochaine. Le renforcement des actions d’assainissement notamment dans le curage plus intense des drains et des caniveaux, la construction des nouveaux drains dans la mesure des moyens disponibles, « nous sommes toujours dans la réflexion pour pouvoir inscrire dans notre budget un programme d’aménagement de 250 km de drain que compte la ville de Douala, nous avons l’ambition de faire en sorte qu’à Douala, les inondations deviennent un lointain souvenir et cela passe par les drains », se convainc Roger Mbassa Ndine.

Le super maire évoque  la mise en œuvre d’un programme « ambitieux » de sécurisation des réserves foncières, le renforcement de l’assiette foncière de la CUD. « Nous y sommes déjà engagés, il faut finaliser un certains nombres de transactions et je crois que nous pouvons arriver dès 2023 et sécuriser aussi les assiettes foncières dont nous disposons notamment le foret qui me semble faire  l’objet de beaucoup de convoitise. »

La CUD envisage la modernisation des systèmes de transport, qu’il s’agisse des moto taxi pour lesquelles est prévu un plan de circulation par zone, qu’il s’agisse des taxis ou des transports de masse avec la mise en œuvre désormais proche du grand projet de bus. Ce programme numéro un englobe également la replantation d’arbres dans les mangroves, la mise en œuvre du projet Douala green city pour la préservation et l’amélioration du climat dans la cité, l’accélération de la planification urbaine, en priorité les plan d’occupation des sols.

Aussi, indique le maire de la ville de Douala, l’année 2023 devrait voir entrer pleinement en service la maison de la culture sawa qui a déjà été réceptionnée  et qui demande encore que des grandes actions soient prévues pour l’inauguration et la mise en service. « Pour le programme numéro 4 relatif à la gouvernance et au développement local, nous comptons nous pencher sur les principaux axes suivants : la codification de la plateforme de collaboration entre l’exécutif communautaire et municipal, cette plateforme je tiens à le dire solennellement, s’est enrichit par des accords bilatéraux je crois à la satisfaction partagée des uns et des autres. Nous voulons également arriver à une formule plus efficace des opérations de passation de marchés et d’une manière globale, renforcer les procédures. »

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×