Home » Finances publiques : le Cameroun réduit son budget de 542,7 milliards de FCFA

Finances publiques : le Cameroun réduit son budget de 542,7 milliards de FCFA

by EDC
0 comment

Paul Biya a signé le 3 juin 2020 une ordonnance modifiant la loi de Finances 2020. L’on note une baisse de 11% de l’enveloppe budgétaire initiale, soit 542,7 milliards de FCFA en valeur absolue. Concrètement, selon l’ordonnance présidentielle, qui sera soumise et probablement adoptée par le Parlement au cours de la session ordinaire qui s’ouvre le 10 juin, le budget 2020 de l’État passe de 4 951,7 milliards de FCFA à 4 409 milliards de FCFA

L’équilibre tient compte des mesures d’accompagnement aux entreprises et ménages à l’instar de l’exonération de certains droits et taxes, la suspension de la perception des intérêts dû au retard du paiement des impôts, mais aussi la nouvelle ventilation des dépenses qui réajuste certains points : dettes, dépenses en capital, dépenses courantes, salaires à verser, sont considérablement revu à la baisse.

L’ordonnance de Paul Biya recentre également le budget de l’Etat sur la lutte contre le covid-19. Il est désormais crée un compte d’affectation global dénommé « le fonds spécial de solidarité national pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions au plan économiques et social ».

Pour le second semestre, le compte est financé à hauteur de 180 milliards de FCFA, avec pour objectif, l’atteinte des objectifs du plan de riposte à la pandémie. Ce sont entre autres, les dépenses sanitaires liées à la prise en charge des patients, celles relatives au soutien des couches vulnérables, l’aide financière aux entreprises et l’appui à la recherche.

Aloys B. Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×