Financement : AustSino obtient un prêt de 2,8 milliards de FCFA pour le démarrage du chemin de fer Mbalam/port de Kribi

AustSino sur le terrain.

C’est l’une des clauses du mémorandum d’entente signé à Yaoundé le 25 juin 2021. Ce document veut que Midwest Resource Finance Group Ltd (MidWest) appuie le financement du projet de construction du chemin de fer Mbalam pour le port en eau profonde de Kribi.

Le 10 aout 2021 donc, presque deux mois après la cérémonie très courue de Yaoundé, les actes forts ont commencé. « Midwest Resource Finance Group Ltd (Midwest), une entité contrôlée par le président de la société, M. Ding, a fourni des fonds de roulement non garantis à l’entreprise. AustSino peut maintenant confirmer qu’une facilité de fonds mise à jour a maintenant été convenue avec MidWest, qui fournit une facilité de prêt à ANS avec une limite globale de facilité allant jusqu’à 5 millions de dollars. Le montant actuel tiré par ANS en vertu de cette facilité de prêt est d’environ 1 000 000 $. Les intérêts courent sur ces prêts à un taux annuel fixé à 2,65 %, qui est le taux de base actuel pour les prêts commerciaux tels que spécifiés par ANZ Bank Ltd. Il est calculé à la fin de chaque mois civil mais est payable annuellement à terme échu. Les prêts sont remboursables le 18 janvier 2023 », apprend-on de source officielle.

La destination de cette enveloppe, près de 2,8 milliards de FCFA, est déjà connue. « Les fonds seront utilisés pour financer les travaux de planification et de conception du projet portuaire et ferroviaire au Cameroun ainsi que pour le fonds de roulement général. Cette annonce a été approuvée par le président exécutif d’AustSino Resources Group Ltd, M. CM Ding. »

Une fois la transaction terminée, Midwest détiendra jusqu’à un maximum de 59,90 % des droits de vote dans AustSino. Prévue pour septembre 2020, la transaction n’a pas pu se tenir compte tenu de la difficulté de Midwest à mobiliser les fonds. Le produit de cet achat aurait servi à financer les engagements d’AustSino envers Sundance (29 millions de dollars).

Le protocole d’accord signé à Yaoundé le 25 juin 2021 a donné six mois pour voir des actions convaincantes. Ainsi, de son côté, Bestway a noué des partenariats importants avec de gros investisseurs chinois à l’instar de China Railway Construction Corporation,  Baowu, Yantian Port Holding, Shanghai Tsingshan Minerals, Metallurgical Corporation of China et China Harbour Engineering Company (CHEC). Étendu sur 540 km, le coût de construction de la liaison ferroviaire reliant Mbalam au port de Kribi, ainsi que le terminal minéralier dudit port est de 5 500 milliards de FCFA entièrement supporté par le consortium (Bestway Finance Ltd et AustSino). 

A.O

Partager

Read Previous

Cyber criminalité : Pages Facebook et sites internet frauduleux créées pour nuire à Finexs Voyages

Read Next

Marketing : Air Sénégal transportera en décembre 2021 de nombreuses légendes du football africain pour un géant rendez-vous à Conakry

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read More

Read More