Collectivité territoriale : The Okwelians, un think do tank veut promouvoir la bonne gouvernance dans les collectivités territoriales décentralisées

La conviction du Think Do tank The Okwelians (www.theokwelians.com) est claire. La décentralisation au Cameroun n’est plus une vue de l’esprit. Des progrès remarquables ont été faits sur le plan politique. Il faut nécessairement trouver des plateformes qui vont renforcer la gestion participative au sein de toutes les communes camerounaises.

C’est le but du programme « The Okwelians s’engage pour les villes ». En détail, « par cette proposition, The Okwelians plaide pour la concertation comme outil de gestion optimale de la commune mais aussi et surtout pour le renforcement de la cohésion sociale par le développement d’une culture du dialogue par tous et pour tous », confie Asmaou Karim, vice-Présidente de The Okwelians et Coordinatrice du Programme « The Okwelians s’engage pour les villes » du Think Do Tank.

Le programme sus-évoqué a déjà ouvert ses descentes sur le terrain comme cela a été le cas le 15 octobre 2020. Date au cours de laquelle la commune de Rey Bouba a accueilli la cérémonie de lancement officiel du programme « The Okwelians s’engage pour les villes » en présence de Sa Majesté Abubakary Abdoulaye, Premier Vice-Président du Sénat.

Le Think Do Tank espère expérimenter et vulgariser cette plateforme dans les communes du Cameroun, avec le soutien des autorités nationales, des décideurs locaux, des acteurs de la société civile mais aussi de partenaires tels que Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) ou encore les partenaires au développement. Trois villes pilotes pour la mise en œuvre de ce programme : Douala, capitale économique du Cameroun ; Foumban, cité des arts, et Rey Bouba, temple du pouvoir coutumier.

Fondé en février 2020 et présidé par Jacques Jonathan Nyemb, The Okwelians est un Think Do Tank réunissant une communauté de près de 330 personnes dont 120 membres actifs et sympathisants, Camerounaises et Camerounais, répartis sur quatre continents et désireux de promouvoir par le leadership éthique, une culture d’innovation sociale au Cameroun. The Okwelians est basé à Douala (Cameroun) et dispose d’une représentation à Paris (France).

Reine Kouna

Partager

Read Previous

Rencontre business : comment le financement et le développement de l’industrie peuvent aider les pays membres de la zone de libre-échange continentale africaine ?

Read Next

Banque : la micro finance ‘’La Régionale’’ devient bientôt ‘’La Régionale Bank’’

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.