Home » Rencontre économique : la loi de finances 2022 au cœur d’un débat organisé par Amcham à Douala

Rencontre économique : la loi de finances 2022 au cœur d’un débat organisé par Amcham à Douala

by EDC
0 comment

Initié par la chambre de commerce américaine au Cameroun (AmCham Cameroun), le but de cette rencontre était d’examiner les innovations et de se projeter. Le rendez-vous à Douala le 25 aout 2022 avait un but précis. Donner aux membres de ce regroupement patronal des avancées de la loi des finances 2022 dans ses volets liés à l’administration fiscale et celle douanière. De l’avis de Guy Honoré Tchenté, managing partner Conseils fiscaux Associés, Head Amcham Tax and Legal Commitee,  la loi de finances en cours  a connu des innovations et des amendements.

Et parmi celles-ci, « la Chambre de commerce des Etats Unis est à l’origine desdits amendements en ce sens que nous avions eu environ 75 % de réussite. Réussite ça veut dire que nous avions proposé des mesures et parmi ces mesures-là, près de 75 % ont été retenues. Ceci pour la simple raison que nous avons adopté une approche sectorielle, c’est-à-dire recueillir les problèmes  à partir du terrain, les problèmes que rencontrent les entreprises et les écouter, écouter les propositions qu’elles ont faites et les présenter auprès de l’administration et essayant de défendre les intérêts  de la communauté des affaires.  Cette réunion avait pour but  d’expliquer aux membres ce qu’on a pu faire et de laisser l’administration fiscale, celle douanière de donner leur vision de telle sorte que la communication entre ces administrations et la communauté des affaires soit saine. »

    De ce débat, il ressort que la loi de finances de l’exercice 2022 est face aux  défis conjoncturels : le covid19 et la crise Russo-Ukrainienne ont plongé l’économie mondiale dans une situation difficile marquée notamment la perturbation des chaines logistiques et transport avec à la clé une augmentation inédite du cout du fret maritime qui a parfois doublé ou triplé en fonction des destinations.  La limitation des capacités de production des fournisseurs étrangers et surtout la désorganisation du marché de l’emploi avec en prime l’augmentation du chômage dans certains secteurs d’activités.

AMCHAM et ses invités.

Au regard de cette situation  économique, les mesures douanières de la loi de finances pour l’exercice 2022 visent, a-t-on appris,  en priorité à limiter les vulnérabilités nationales en réponse aux effets négatifs du covid19 en restant concentrer sur les objectifs de développement définis dans la seconde de phase de la vision 2035. A ce titre lesdites mesures traduisent la ferme volonté du gouvernement à poursuivre prioritairement la mise en œuvre la politique de l’import substitution, d’améliorer le climat social et l’environnement des affaires et en fin optimiser la mobilisation des ressources nécessaires au financement de la décentralisation.

Pour Laure  Djoukam, présidente de l’Amcham Cameroun, « C’était une soirée positive pour nos membres qui ont pu s’exprimer, partager leur défi, leur inquiétude, leur problème avec l’administration douanière et l’administration des impôts. Nous espérons que cela sera pris en compte dans les lois de finances à venir. Cette concertation entre le secteur public et celui privé montre à suffisance la volonté des uns et des autres à redresser l’économie camerounaise selon les propositions faites par AmCham et prises en compte par l’Etat. »

Le directeur général des douanes  Fongog Edwin  Nuvaga, le représentant du directeur général des impôts  Bertrand Ebune et Michael Obryan, Director Embassy of the United states of America Branch office Douala entre autres invités étaient présents.

Franck Loïc Kom (stg)

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×