Home » Matériaux de construction : le ministère du Commerce menace de poser les scellés sur les installations de CIMENCAM

Matériaux de construction : le ministère du Commerce menace de poser les scellés sur les installations de CIMENCAM

by EDC
0 comment
  • Benoit Galichet, directeur général de Cimenteries du Cameroun (Cimencam) envisage de majorer les prix de ses matériaux de construction livrés à ses clients, notamment du ciment. Si le sac de ‘’Robust’’, l’un des produits de la maison se prend sans à 4600 francs, l’objectif est d’exiger 100 francs, voire plus aux clients, toute catégories confondues, c’est-à-dire achat en usine ou en entrepôts agrées.  

Jusque-là comme une information incertaine depuis une semaine, le sujet est arrivé sur la table de Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Min commerce). « J’apprends, de différentes sources que, que vous vous apprêtez à procéder à une énième augmentation unilatérale de vos prix, au mépris de mes mises en demeure antérieures et de ma main tendue pour une concertation », écrit le Min Commerce.

La colère du membre du gouvernement n’est pas voilée. « Si cette mesure, que je considère comme de la défiance et de la provocation venait à être mise en exécution, je me verrai dans l’obligation d’ordonner la pose des scellés sur vos installations. Je rappelle en effet, au cas où vous l’ignoriez, que le ciment figure toujours parmi les produits soumis à la procédure d’homologation préalable des prix », souligne Luc Magloire Mbarga Atangana dans une correspondance datée du 29 juin 2021.

La brouille entre Benoît Galichet et le pouvoir de Yaoundé vient par cette actualité prendre un autre un autre grade, sous le regard impuissant de Pierre Moukoko Mbondjo, présideent du conseil d’administration. « j’ai l’honneur vous notifier la très haute décision du président de le République, chef de l’Etat, relayée par le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République et répercutée par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, de ne pas reconduire le mandat de monsieur Benoît Galichet comme directeur général des cimenteries du Cameroun (Cimencam) pour le mandat 2020-2022. Le chef de l’Etat demande qu’un autre cadre du groupe Lafargeholcim Maroc Afrique soit désigné à ce poste », avait-on appris fin 2019.  Sans savoir pourquoi, Paul Biya fera un rétropédalage, l’actuel patron de Cimencam sera maintenu pour deux ans de plus.

Créée en 1963, Cimencam est société anonyme au capital social de 14 560 000 000 FCFA. L’Etat du Cameroun y détient 43% du capital et le groupe LafargeHolcim-Maroc, 55 %. D’une capacité annuelle de production de 1 500 000 tonnes, cette entreprise vend du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi grâce à une exploitation de cimenteries et une usine de broyage de clinker. Les parts du marché de l’entreprise sont estimées à 40 %, tandis que le challenger immédiat, Dangote Ciment, revendique 38 % dans son rapport d’activités au 31 décembre 2020. Cimencam multiplie ses usines à travers le pays. Il y en a trois.

Reine Kouna

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×